
Global - Relation client - Engagement management de la qualité ISO 9001
Description :
La certification ISO 9001 (management de la qualité) permet de rendre plus efficace le système de gestion de la qualité en le structurant, de donner confiance à ses parties prenantes (clients, fournisseurs), de garantir le maintien d’un niveau d’efficacité de gestion de la qualité. Elle est valable 3 ans. L'audit est réalisé par un organisme tiers de certification.
Bonne pratique
Gouvernance
Tout secteur
Les avantages
Les Bénéfices
- Réduire son impact carbone et protéger l'environnement grâce au bilan carbone
- Profiter d'un avantage concurrentiel (se différencier des concurrents, avoir l'avantage sur des marchés ou la norme est obligatoire, répondre aux besoins des clients et dépasser leurs attentes)
- Gagner en performance et maîtriser ses risques (plus facile de prévoir les dysfonctionnements internes, amélioration de l'efficacité, répondre aux exigences légales)
- Norme ISO 9001 est synonyme de confiance (renforce la notoriété et visibilité)
En détail
Mise en place
La norme s'obtient en moyenne entre 6 et 18 mois selon la taille de l'organisme. Il est essentiel d'anticiper les démarches en :
- Réalisant un audit interne et en instaurant des mesures correctives afin de déterminer les actions à mener pour obtenir la norme
- Préparant 4 documents nécessaires à l'obtention de la norme (Portée du SMQ (clause 4.3) ; Politique qualité (article 5.2) ; Objectifs qualité (clause 6.2) ; Critères d'évaluation et de sélection des fournisseurs (clause 8.4.1))
La certification peut être délivrée à l’issue d’un audit ISO 9001 réalisé par un organisme certificateur extérieur labellisé COFRAC.
Elles ont mise en place cette bonne pratique

DSi est certifié sur un ensemble d'activités : - Infogérance et systèmes d'impression - Bureautique et numérisation - Accueil et secrétariat - Câblage - Impression numérique et offset
Laetitia
Crussely
DSI

Afin de fournir un produit et un service de qualité à ses clients, INNOTEC met en œuvre une organisation destinée à améliorer en permanence sa prestation. Pour cela, la société est certifiée conforme aux exigences de la norme ISO 9001 depuis 1996. Cette organisation qualité s’applique aux activités suivantes: - Préparation au réemploi, développement et commercialisation de cartouches LASER; - Commercialisation de cartouches JET D’ENCRE. Elle est basée sur le respect d’un certain nombre de procédures Qualité Environnement : - Procédure de maîtrise de la documentation; - Procédure d’audit interne; - Procédure de maîtrise des situations anormales et du produit non conforme.
Carole
Fournier
Innotec

Labélisation : ISO9001 Suivi des affaires Enquêtes de satisfaction client
Sidney
Imbert
Cereg

MATTHIEU
BOQUILLION
BALEA
Auto-financement