Retour aux actualités
9 mai 2022

Un point sur la CSRD

Qu’est ce que la CSRD ?

La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) est la nouvelle directive proposée en 2021 par la Commission Européenne. Elle définit des nouvelles normes et obligations concernant le reporting extra-financier des entreprises, et élargit son application aux grandes entreprises.

On vous explique tout :

En quoi elle consiste ?

La CSRD fait partie des initiatives mises en place par l’Europe pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050.

Elle a pour but d’imposer à un plus grand nombre d’entreprises européennes la publication d’un reporting extra-financier, c’est-à-dire la mise en place d’un suivi des informations non-monétaires de l’entreprise. Cela implique le suivi de son impact sur l’environnement, sur les êtres humains et sur son écosystème entrepreneurial. La mesure de ces impacts doit s’aligner aux critères ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance) signifiant que les entreprises devront suivre leurs impacts environnementaux, sociaux et leur politique de gouvernance. Les entreprises devront ainsi rendre compte de l’évolution de leurs activités au regard de leurs performances extra-financières. La CSRD complète la NFRD (Non Financial Reporting Directive), appliquée en 2014 à 12 000 entreprises. La CSRD elle, devrait concerner 50 000 entreprises européennes.

Qui est concerné ?

Les grandes entreprises qui possèdent au moins deux des critères suivants :

  • 250 salariés ;
  • 20 millions d’euros de bilan ;
  • 40 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Et toutes entreprises cotées sur le marché européen (hors micro-entreprise).

Quand sera-t-elle active ?

Son application est prévue en 2024, avec la publication d’un premier rapport des exercices de 2023. Il est ainsi conseillé de collecter ses données à partir de 2023.

Pourquoi c’est important :

La CSRD est instaurée dans le but de booster la transition écologique responsable des entreprises. C’est un ensemble d’outils concrets qui va permettre de clarifier les attentes des parties prenantes sur l’information extra-financière, d’améliorer la transparence et la fiabilité des informations disponibles, mais aussi d’augmenter le nombre d’entreprises concerné par le reporting extra-financier.

Pourquoi c’est une bonne nouvelle ?

Parce qu’elle va inciter les entreprises à s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique en mettant en place une stratégie de développement durable avec des moyens concrets.

Comment l’anticiper ?

La CSRD va imposer aux entreprises concernées la rédaction d’un bilan carbone en plus de la rédaction d’un suivi de l’impact sur les critères ESG.

Pour anticiper la directive il est conseillé de :

  •  Analyser, rechercher ses différents impacts sur les critères ESG.
  • Commencer un bilan carbone de son entreprise. De nombreux organismes spécialisés accompagnent dans la rédaction d’un bilan carbone.
  • Sensibiliser ses collaborateurs, entamer un dialogue avec les parties prenantes pour visualiser les solutions à mettre en place.
  • Réfléchir à intégrer une stratégie RSE. 

Partager

économique
Dernières actualités
Plantation en agroforesterie au jardin RSE Occitanie
13 février 2024
Nous entamons la plantation de la seconde haie en agroforesterie sur le jardin RSE Occitanie à Saint Gély du Fesc le 5 Mars ! Cette plantation est réalisée avec l'ingénierie de la scop AGROOF et…
Directive CSRD où en est-on ? Appel à contribution de l'EFRAG pour les TPE-PME
12 janvier 2024
L'Essentiel du Reporting de Durabilité Extra-Financière Selon la Directive CSRD Les entreprises européennes sont désormais tenues de se conformer à des standards de reporting extra-financier…
Très bonne année 2024 !
08 janvier 2024
Toute l'équipe RSE Occitanie vous souhaite une excellente année 2024 !
Participez au Hackathon solidaire le 8 Décembre !
06 décembre 2023
Un hackathon solidaire, c’est un séminaire d’intelligence collective où les participants travaillent en équipes mixtes sur un défi solidaire. Ce premier hackathon sera au bénéfice de Foretvert, une…
La plateforme RSE Occitanie adhère au programme "Entreprise engagée pour la Nature" de l'OFB
26 octobre 2023
La plateforme RSE Occitanie portée par son GIE a adhéré au programme "Entreprise engagée pour la Nature" de l'Office  Français de la  Biodiversité. Nous avons signé la charte EEN des 10 principes …
Vous souhaitez référencer votre organisation à l’annuaire RSE Occitanie ?

Soyez tenu au courant
des dernières actualités RSE

Participez à nos
ateliers

Déposez vos
offres d’emploi