DÉMARCHE RSE - Cartographie des parties prenantes
La cartographie des parties prenantes fait partie des piliers de la RSE. Pour animer des relations pertinentes et de qualité avec ses parties prenantes, il est nécessaire de réaliser une cartographie afin de déterminer celles qui sont prioritaires.
La cartographie des parties prenantes permet de manière générale à l'entreprise de hiérarchiser ses parties prenantes en fonction de leurs attentes et de l'impact économique qu'elles ont sur son activité. Elle permet d'établir des priorités aux niveaux des politiques décisionnaires de l'entreprise tout en ayant une vue d'ensemble des interactions possibles entre ses parties prenantes.
En RSE, la cartographie va permettre d'enclencher un engagement concret des parties prenantes pour le développement durable et le bien-être au travail.
- Sensibiliser ses parties prenantes à la RSE
- Instaurer un dialogue constructif et une communication transparente avec toutes ses parties prenantes
- Identifier les parties prenantes pertinentes en déclinant ses enjeux
- Mieux cerner les attentes des parties prenantes, les interrogations des différents acteurs tout en conciliant les attentes et les contraintes de chacun.
- Clarifier ses engagements et ses objectifs auprès de parties prenantes au plus près des sujets en local
- Soutenir la démarche RSE de l’entreprise tout en renforçant son ancrage territorial selon un axe de progrès continu
- Mettre en place un item de la norme ISO 26000
Dans un premier temps, il faut lister toutes les parties prenantes de l'entreprise puis les hiérarchiser en fonction de la relation et de leur importance pour l'organisation. Ainsi il sera possible de déterminer les actions prioritaires de dialogue à mettre en oeuvre.
La priorisation peut se faire sous plusieurs critères: les degrés de relations entretenus et/ou modes de consultations, la proximité (locale ou globale), les leviers d'engagements des parties prenantes ...
Une manière de cartographier ses parties prenantes : réaliser un tableau croisé entre toutes les parties prenantes et les thématiques importantes pour l'entreprise.
REMY
GROUSSARD
Autofinancement, à réaliser par le ou la responsable RSE ou un consultant extérieur.