Gouvernance - Mise en place d'un comité de parties prenantes
Description :
La création d'un comité de parties prenantes est une bonne pratique de très bon niveau de maturité.
Un comité de parties prenantes est une instance consultative qui réunit régulièrement les représentants clés externes et internes (clients, fournisseurs, salariés, experts, associations) pour contribuer à la stratégie RSE de l'entreprise. Ce comité évalue les enjeux RSE, propose des actions d'amélioration et suit leur mise en œuvre via des indicateurs précis, assurant ainsi transparence et pertinence des engagements. Sa composition diversifiée garantit une vision à 360° des impacts de l'entreprise et enrichit sa démarche RSE par des retours terrain.
Bonne pratique
Gouvernance
Tout secteur
Elles ont mise en place cette bonne pratique
Mise en place d'un comité de mission et d'une charte de partenariat
Grégory
BLANVILLAIN
COM'event Organisation
Espace Propreté a obtenu la qualité de société à mission en février 2022 et organise donc des comités de partie prenantes qui vont orienter les actions de l’entreprise. Lors du dernier comité de partie prenantes nous avons réunis une pluralité d’acteurs économiques impliqués dans l’écosystème de l’entreprise. (fournisseurs, clients, salariés, partenaires commerciaux et sociaux).
MURIEL
FOURNIER
Espace Propreté
Mise en place d'une gouvernance partagée : tous les membres adhérents disposent d'une voix. Principe une personne - 1 voix
Anne-Laure
Marin
Oasis Fontmarie
Ateliers en interne avec l'équipe et dialogue récurrents visant à l'auto-évaluation.
Aqua-Valley
Comité des parties prenantes créé en 2018 (50 acteurs) Réunion annuelle pendant la SEDD : brainstorming, tables rondes autour du vin responsable Création en 2021 des représentants du comité des parties prenantes, un comité réduit de 15 personnes représentants les PP influentes qui travailleront sur la charte des parties prenantes
BRUNO
LE BRETON
BLB VIGNOBLES
Intégrer tou.te.s les salarié.e.s à la démarche de responsabilité sociétale des entreprises est, au delà de la consultation et de la concertation, au coeur de notre fonctionnement. En effet, les salarié.e.s sont invités à faire des propositions au reste de l'équipe sur de nouvelles pratiques. Le "Cercle équipe" pose des questions, peut bonifier ou objecter sur la proposition. Ainsi ont émergé la mise en place de monnaie locale ou un groupe de travail sur le Bonheur par exemple.
Claire
Manfredi
Enercoop Languedoc-Roussillon
Mise en place d'outils de dialogue, dès le premier audit Iso 26000.
François
Rivalan
ALTER EGO
Charte RSE depuis 2017. Parties prenantes cartographiées. Réunion mensuelle plénière.
Nigel
CONNOR
ACB&CO