SOCIAL - Promouvoir le recrutement des personnes en situation de handicap
Au niveau règlementaire, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, même celles de moins de 20 salariés, doivent déclarer mensuellement les salariés handicapés qu’elles emploient.
Les entreprises de 20 salariés et plus doivent effectuer une déclaration annuelle et payer une contribution financière si leur taux d’emploi de personnes handicapées est inférieur à 6%.
Une politique RSE inclut une politique employeur basée sur l'inclusion et la diversité. Avoir une politique volontariste en faveur de travailleurs handicapés et devenir entreprise Handi-accueillante donne du sens au travail pour l'ensemble des équipes. La richesse des profils permet de se nourrir de l'expérience de l'autre.
Des acteurs comme l'AGEFIPH soutiennent la mise en place d'une intégration optimisée des personnes en situation de handicap.
Vous pouvez mesurer et démontrer votre implication via un indicateur comme le pourcentage de salariés recrutés, cadres et non cadres, de personnes en situation de handicap.
Vous pouvez aménager des postes et maintenir dans l’emploi, promouvoir la dynamique d’achats responsables auprès d’ESA, entretenir des relations avec des réseaux partenaires (Cap emploi, Pole Emploi ..),communiquer en interne et en externe. Des Duo Days sont également organisés.
Un référent handicap est nommé pour veiller à garantir le suivi de l'emploi Handicap dans la structure.
Consulter L'observatoire de l'emploi et du Handicap.
Les aides sont nombreuses et évoluent régulièrement. L'AGEFIPH, la FAGERH, Talent Digital, ACCEO le dispositif gratuit pour les sourds et malentendants, Diagnostic numérique handicap gratuit...