Social - Réaliser un baromètre social
Description :
Le baromètre social est un outil de mesure périodique qui évalue la qualité du climat social à travers des enquêtes auprès des collaborateurs, couvrant des thématiques comme la satisfaction au travail, les conditions de travail, le management et la communication interne.
Il permet à l'entreprise d'identifier les points forts et axes d'amélioration pour définir des plans d'actions ciblés et mesurer l'efficacité des politiques RH.
Les points clés :
- Anonymat des réponses
- Périodicité régulière (annuelle/semestrielle)
- Questions standardisées pour comparaison
- Analyse des tendances
- Communication des résultats
Bonne pratique
Social
Tout secteur
Elles ont obtenu cet engagement
Suivi de la satisfaction des conditions de travail de nos salariés depuis 2013. Tout d'abord avec un questionnaire anonyme complet sur les Risques Psycho-Sociaux (réalisé tous les 3 ans car complexe et peu ou pas de turn-over), qui nous permet de mesurer la demande psychologique, la latitude décisionnelle, le soutien social et la reconnaissance ressentis par l'ensemble de nos salarié/es. Cela nous permet d'obtenir une image ponctuelle de l'entreprise et d'ajuster nos actions pour améliorer la vie au travail afin de prévenir les risques potentiels et préserver la santé de nos collaborateur/trices. Puis tous les 2 ans, par le biais d'un questionnaire de satisfaction, nous abordons les sujets du bien-être, de la qualité du management, de l'environnement de travail, de la satisfaction de la politique et des avantages sociaux ainsi que l'efficacité de la communication interne et de la diffusion de notre culture d'entreprise. Enfin en alternance, tous les 2 ans, après un suivi de carrière lors des entretiens professionnels, nous discutons de façon posée des remarques et demandes de chacun/e de nos collaborateur/trices. Depuis maintenant 12 ans, nous avons une évolution positive sur l'ensemble des critères et pouvons présenter une image "active et détendue" de notre effectif. 2019 fut une reconnaissance officielle de notre Fédération Nationale pour nos actions et résultats lors des Trophées RSE des Entreprises de Propreté avec le Coup de Coeur du Jury sur notre "Qualité de Vie au Travail pour Tous".
Sonia
MEUNIER-DEVILLON
QUILLAN Services
Anne-Laure
Marin
Véolia Eau Région Sud
Nous réalisons chaque année au mois de juin une enquête QVT auprès de nos salariés.
LAIURA
CALDIRONI
APROPO
Antoine
Chamussy
CAFE JOYEUX