Label THQSE
Le label de qualité THQSE (Très Haute Qualité Sanitaire, Sociale et Environnementale) permet d’évaluer les démarches de responsabilité sociétale et santé environnementale des petites et grandes organisations. C’est un label qui se veut robuste, crédible, exigeant et accessible. L’évaluation de conformité est réalisée par l’organisme tiers indépendant SOCOTEC, assurant ainsi légitimité, transparence et indépendance à l’attribution du label de qualité THQSE.
Les exigences du label de qualité THQSE sont notamment fondées sur l’ISO 26000, les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) et les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). Ce label vise à structurer, valoriser les démarches, essaimer les bonnes pratiques, améliorer les conditions de vie et mettre en réseau les acteurs.
Le label de qualité THQSE possède plusieurs référentiels sectoriels. Afin d’interroger le cœur de métier des organisations, il se décline à ce jour selon les secteurs suivants : Sanitaire, Médico-Social, Maternité, Pharmacie d’officine, Chirurgie Responsable, Logistique, Entreprise et Restauration Collective.
En obtenant le label de qualité THQSE, l’organisation obtient simultanément le label européen Responsibility Europe.
La santé environnementale regroupe les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques qui ont un impact sur la santé des collaborateurs, des générations actuelles mais aussi futures. Le label de qualité THQSE combine ces enjeux sanitaires aux enjeux de responsabilité sociétale. Il traite pour cela des quatre piliers Economique, Social, Environnemental et Sociétal à travers quinze thématiques.
Le processus de labellisation contient les trois étapes suivantes :
Pour obtenir le label de qualité THQSE, l’organisation candidate devra obligatoirement fournir une liste de pièces justificatives témoignant des actions mises en place. Elle devra également obtenir un score total minimal de 70%, ainsi qu’un score minimal fixe dans chacune quinze des thématiques, afin d’attester d’un engagement global et complet.