Retour aux actualités
09 mai 2022

Un point sur la CSRD

Qu’est ce que la CSRD ?

La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) est la nouvelle directive proposée en 2021 par la Commission Européenne. Elle définit des nouvelles normes et obligations concernant le reporting extra-financier des entreprises, et élargit son application aux grandes entreprises.

On vous explique tout :

En quoi elle consiste ?

La CSRD fait partie des initiatives mises en place par l’Europe pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050.

Elle a pour but d’imposer à un plus grand nombre d’entreprises européennes la publication d’un reporting extra-financier, c’est-à-dire la mise en place d’un suivi des informations non-monétaires de l’entreprise. Cela implique le suivi de son impact sur l’environnement, sur les êtres humains et sur son écosystème entrepreneurial. La mesure de ces impacts doit s’aligner aux critères ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance) signifiant que les entreprises devront suivre leurs impacts environnementaux, sociaux et leur politique de gouvernance. Les entreprises devront ainsi rendre compte de l’évolution de leurs activités au regard de leurs performances extra-financières. La CSRD complète la NFRD (Non Financial Reporting Directive), appliquée en 2014 à 12 000 entreprises. La CSRD elle, devrait concerner 50 000 entreprises européennes.

Qui est concerné ?

Les grandes entreprises qui possèdent au moins deux des critères suivants :

  • 250 salariés ;
  • 20 millions d’euros de bilan ;
  • 40 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Et toutes entreprises cotées sur le marché européen (hors micro-entreprise).

Quand sera-t-elle active ?

Son application est prévue en 2024, avec la publication d’un premier rapport des exercices de 2023. Il est ainsi conseillé de collecter ses données à partir de 2023.

Pourquoi c’est important :

La CSRD est instaurée dans le but de booster la transition écologique responsable des entreprises. C’est un ensemble d’outils concrets qui va permettre de clarifier les attentes des parties prenantes sur l’information extra-financière, d’améliorer la transparence et la fiabilité des informations disponibles, mais aussi d’augmenter le nombre d’entreprises concerné par le reporting extra-financier.

Pourquoi c’est une bonne nouvelle ?

Parce qu’elle va inciter les entreprises à s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique en mettant en place une stratégie de développement durable avec des moyens concrets.

Comment l’anticiper ?

La CSRD va imposer aux entreprises concernées la rédaction d’un bilan carbone en plus de la rédaction d’un suivi de l’impact sur les critères ESG.

Pour anticiper la directive il est conseillé de :

  •  Analyser, rechercher ses différents impacts sur les critères ESG.
  • Commencer un bilan carbone de son entreprise. De nombreux organismes spécialisés accompagnent dans la rédaction d’un bilan carbone.
  • Sensibiliser ses collaborateurs, entamer un dialogue avec les parties prenantes pour visualiser les solutions à mettre en place.
  • Réfléchir à intégrer une stratégie RSE. 

Partager

économique
Dernières actualités
Conférence Label Responsability Europe 7 Juillet 2022
24 juin 2022
La prochaine conférence ouverte à tous, organisée par la plateforme RSE Occitanie, aura lieu le 7 Juillet 2022  de 8H30 - 9H30 via ZOOM animée par Anne-Laure Marin et Madjid Bouzar, cofondateurs RSE…
Le LabEx Entreprendre fête ses 10 ans !
08 juin 2022
Le LabEx Entreprendre de l'Université de Montpellier fête ses 10 ans de recherche !  A l'occasion, une journée d'échange est organisée autours des résultats de ses travaux. La thématique porte sur…
La 6 ème limite planétaire a été franchie
29 avril 2022
Pour compléter le dernier rapport du GIEC sur le cycle de l'eau, les chercheurs du Stockholm Resilience Center sont arrivés à la conclusion que nous avons dépassé la 6 ème limite du cycle de l'eau…
Retour sur le troisième volet du rapport du GIEC concernant l’atténuation du changement climatique
06 avril 2022
Ce lundi 4 avril fut publié le 3ème et dernier volet du 6ème rapport d’évaluation du GIEC, très attendu afin de contrebalancer les alertes climatiques extrêmes des deux premiers volets. En effet, le…
Infographie rapport du GIEC 2022
06 mars 2022
Le deuxième rapport du sixième rapport du GIEC (270 auteurs pendant 4 ans) publié en Février 2022 indique que l'étendue et l'ampleur du changement climatique sont plus importants que ceux estimés…
Vous souhaitez référencer votre organisation à l’annuaire RSE Occitanie ?

Soyez tenu au courant
des dernières actualités RSE

Participez à nos
rencontres 

Déposez vos
offres d’emploi