Comment faire ?
Appropriez-vous les bases de la Responsabilité Sociétale. Votre démarche RSE progressera étape par étape et en continu, en prenant le temps de réfléchir et d’agir au cœur de l’organisation.
Le GUIDE RSE POUR TOUS de la CCI Hérault est un outil de découverte de la thématique de responsabilité sociétale des entreprises.
C’est simple : il vous suffit d’avoir...
La volonté de prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité et de constater que vous avez déjà des bonnes pratiques au sein de votre organisation.
La démarche repose sur sept principes qui s’intègrent aux décisions de l’entreprise, influent sa stratégie et vont jusqu’à la transformer selon ses objectifs.
Les principes fondamentaux d'une gouvernance responsable sont la redevabilité, la transparence, le comportement éthique, la reconnaissance des parties prenantes, le respect du principe de légalité, le respect des normes internationales de comportement et le respect des droits de l’Homme.
Il existe 7 questions centrales dans la norme ISO 26000 : La gouvernance des organisations - Les droits humains - Les relations et conditions de travail - L’environnement - La loyauté des pratiques - La relation avec les consommateurs - Le développement local et les communautés.
Voici quelques exemples de pratiques :
La société et l’humain : un acteur investi dans la responsabilité sociétale peut agir concrètement par la formation de son personnel, le respect du droit des collaborateurs, le dialogue social, la promotion de l’égalité des chances et de la diversité, la lutte contre l’exclusion sociale, les programmes de prévention santé ou de bien-être au travail, le mécénat, l'implication local..
L’économie : votre engagement peut, par exemple, concerner la satisfaction et la fidélisation des clients, la promotion de la responsabilité dans la chaine de valeur, une politique d’achats au juste prix, la répartition de la création de valeur, le partage des décisions..
L’environnement : les domaines d'action de la responsabilité sociétale sont la prévention de la pollution, l’utilisation durable des ressources (eau, énergie...), l’atténuation des changements climatiques, la protection de la biodiversité et la réhabilitation des habitats naturels...
La mesure de la performance globale par les indicateurs de performance (KPI) concoure à l'amélioration continue et à la crédibilité de la démarche RSE.
Des conseils et des expertises : membre de Murmuration, vous bénéficiez de conférences, ateliers et formations qui vous aident à y voir clair, décider et avancer. Vous pouvez également solliciter un diagnostic et un accompagnement auprès de consultants RSE.
Des ressources et des bonnes pratiques : vous pouvez y accéder sur ce site en référençant votre organisation dans l’annuaire pour intégrer le collectif Murmuration. Vous pouvez utiliser en libre accès les outils de " La Malette RSE" crée par Face Hérault.
Des normes et référentiels volontaristes, adaptés à tous types d’organisation, pour fixer les lignes directrices et mesurer les progrès : ISO 26000 (norme internationale), Global reporting initiative (79 indicateurs de développement durable), le Global Compact (10 principes clés).
Des financements publics et privés sur le site Agir pour la transition, de la Banque populaire du Sud, du CIC (prêt transition RSE), de l'AFDAS et de BPI France. Les aides pour la transition écologique et énergétique pour les entreprises de moins de 500 salariés sont, en autres, Décarbon'action et Eco Flux