Environnement - Mobilité - Développement d'une action en faveur d'une mobilité douce
Description :
Favoriser les courts déplacements en vélo ou véhicule électrique, domicile travail comme déplacement chez des clients.
Bonne pratique
Environnemental
Tout secteur
Les enjeux
Les Bénéfices
Moins d'émission de CO2, activité physique, sensibilisation de ses interlocuteurs.
Diminution de la pollution de l’air, réduction des nuisances sonores.
En détail
Mise en place
Comment l'obtenir ?
Financement
Elles ont mise en place cette bonne pratique
Nous avons mis en place un forfait mobilité douce au sein de l'entreprise afin d'encourager les collaborateurs à venir sur site autrement qu'en voiture.
Sylvia
Michiels
Mint
Dans le cadre des déplacements professionnels, l’entreprise encourage ses salariés à moins utiliser les transports ou à faire l’usage de moyens de transports plus propres : - Investissement dans des équipements informatiques nomades adaptés au télétravail (ordinateurs, portables, casques…) - Equipement des salles de réunion de matériel pour la visioconférence ou téléconférence ; - Verdissement de la flotte de véhicules avec des véhicules moins émetteurs de CO2 et installation de bornes de recharge sur les sites administratifs ; - Animation par le service de la flotte de 2 journées portes ouvertes véhicules électriques et écoconduite et publication de 2 guides sur les risques routiers professionnels et sur l’écoconduite ; - Par ailleurs, la Banque Populaire du Sud encourage ses collaborateurs à utiliser le covoiturage pour leurs trajets professionnels. Depuis des années, l’entité propose à ses salariés un service de covoiturage via la mise à leur disposition d’un outil : mapping control. - Mise à disposition de l’autocollant « 110km sur l’autoroute » aux collaborateurs volontaires. En ce qui concerne les déplacements des collaborateurs pour leurs déplacements domicile-travail, plusieurs actions ont également été menées par la banque Populaire du Sud : - Augmentation de la participation de la banque aux abonnements de transport en commune (75% pris en charge, au-delà de l’obligation règlementaire de 50%) ; - Mise en place d’une aide à l’achat de vélo pour les collaborateurs (250€ par collaborateur) ; - Diffusion d’une enquête de mobilité avec pour objectif de recenser les habitudes de transport des collaborateurs dans le cadre de leurs déplacements domicile travail ; Les réponses apportées permettent d’affiner les indicateurs nécessaires à l’élaboration du bilan carbone et d’engager de nouvelles réflexions sur les actions à mettre en place pour encourager les collaborateurs à utiliser des moyens de transports plus vertueux ; - Déploiement d’une plateforme de covoiturage « Klaxit » pour les déplacements domicile-travail des collaborateurs ;
Caroline
Bénichoux
Banque Populaire du Sud
Jeu de piste pour favoriser la mobilité douce! L'article: https://www.retroacte.fr/publications/retour-vers-le-cosmos
Laurent
LUIGI
Fonds de dotation Montpellier Handball
MONTPELLIER HANDBALL
Déplacements réduits au maximum. S'ils sont nécessaires, ils sont effectués en transports en commun. Dans le cas où le lieu n'est pas desservi, les déplacements sont faits en voiture hybride et du covoiturage est fait sur les trajets.
Anne-Laure
Noël
Change:ON
Concernant son hébergement numérique, PatteBlanche travaille avec un hébergeur et fournisseur d’accès très haut débit humainement et écologiquement engagé. Ce prestataire a obtenu la mention Great Place to Work en 2021 et s'avère être local puisque l'entreprise en question possède deux datacenters à Montpellier.
Elise
LE ROY
PATTE BLANCHE
La CAF de l'Hérault met à disposition des Vélos à Assistance électrique pour ses agents. Des bornes de charges ont été mis en place pour les véhicules électriques à Bézier. Des animations ont été mises en place dans le cadre de la journée européenne de la mobilité.
Kristie
Blanc
CAF de l'Hérault
Notre parc à vélo permet d'accueillir et d'inciter nos collaborateurs ou nos intervenants à venir avec des moyens de mobilité douce.
Adrien
CONTY
La Fabrique des Possibles
Depuis Avril 2016, nous avons mis en place la mobilité douce par le covoiturage régulier pour les trajets Domicile - lieu de travail. Lors de mon retour dans l'Hérault, depuis Sept 2010, j"ai initié et privilégié le co-voiturage avec différentes personnes.
Sybille
IMBERT
AEGILON
Depuis 2017, pour une mobilité plus douce, j'utilise un véhicule 100% électrique.
Sybille
IMBERT
AEGILON
Trajets sur Montpellier en vélo ou trottinettes électriques
Kevin
Mozas
Blooming