Gouvernance - Cartographie des parties prenantes
La cartographie des parties prenantes est un outil essentiel qui permet à l'entreprise d'identifier et classer par ordre d'importance tous les acteurs qui influencent son activité (clients, fournisseurs, salariés, etc.). Elle aide l'entreprise à mieux comprendre les besoins et attentes de chacun pour développer des relations constructives et prendre des décisions plus pertinentes. Cette démarche structurée permet de renforcer l'engagement RSE en impliquant activement ces acteurs dans les projets de développement durable et de bien-être au travail.
Elément de preuve dans une labellisation RSE.
- Sensibiliser ses parties prenantes à la RSE
- Instaurer un dialogue constructif et une communication transparente avec toutes ses parties prenantes
- Identifier les parties prenantes pertinentes en déclinant ses enjeux
- Mieux cerner les attentes des parties prenantes, les interrogations des différents acteurs tout en conciliant les attentes et les contraintes de chacun.
- Clarifier ses engagements et ses objectifs auprès de parties prenantes au plus près des sujets en local
- Soutenir la démarche RSE de l’entreprise tout en renforçant son ancrage territorial selon un axe de progrès continu
- Mettre en place un item de la norme ISO 26000
Dans un premier temps, il faut lister toutes les parties prenantes de l'entreprise puis les hiérarchiser en fonction de la relation et de leur importance pour l'organisation. Ainsi il sera possible de déterminer les actions prioritaires de dialogue à mettre en oeuvre.
La priorisation peut se faire sous plusieurs critères: les degrés de relations entretenus et/ou modes de consultations, la proximité (locale ou globale), les leviers d'engagements des parties prenantes ...
Une manière de cartographier ses parties prenantes : réaliser un tableau croisé entre toutes les parties prenantes et les thématiques importantes pour l'entreprise.
REMY
GROUSSARD
Autofinancement, à réaliser par le ou la responsable RSE ou un consultant extérieur.